LeCRM : la solution logicielle indispensable.

crm

Le terme CRM ne vous évoque rien de particulier ? Pourtant, c’est rapidement devenu l’un des logiciels les plus indispensables au succès d’une société. Pourquoi ? C’est ce qu’on va voir tout au long de cet article exposant les bénéfices de cet outil pour les entreprises.

Premièrement, en quoi consiste un crm et pourquoi en a-t-on désormais besoin pour gérer une entreprise ?

« CRM », c’est l’acronyme de Customer Relationship Management, soit Gestion de la Relation Client en français. Il s’agit du processus consistant à gérer, suivre et analyser vos interactions professionnelles avec vos clients et vos prospects.

En effet, grâce à cet outil, vous pouvez stocker toutes les données clients et prospects, effectuer des appels, envoyer des e-mails, créer et envoyer des comptes-rendus, programmer des rendez-vous et des évènements, ajouter des notes, gérer votre pipeline, et tout cela sans jamais avoir à sortir du système CRM.

Qui peut bénéficier d’un CRM ?

Tout le monde. Il existe différents systèmes de gestion relation client adaptés à la structure de votre entreprise. Installer un CRM va profiter à tous les départements qui la composent, que ce soit à celui des ventes, au département marketing, ou encore à ceux du service client ou des ressources humaines. En centralisant toutes vos données, ainsi que les statuts de pipelines, les coordonnées, les analyses de vente et même les données issues de vos compagnes marketing et e-mail, vous contribuez à améliorer considérablement la productivité de l’ensemble de votre société.

Comment choisir le bon CRM ?

Le CRM de vos rêves doit non seulement être adapté à la taille de votre entreprise, mais également répondre à plusieurs critères importants :

les objectifs :

Il doit en premier lieu vous permettre de remplir vos objectifs. Vous souhaitez suivre l’activité de vos leads, améliorer la connectivité entre les équipes de votre société, gérer vos relations professionnelles, ou encore augmenter votre rentabilité et votre productivité ? C’est justement en fixant les objectifs que vous souhaitez atteindre que vous serez à même de choisir le bon outil de gestion relation client.

La mobilité :

Vous devez pouvoir l’utiliser où que vous soyez. Vos équipes s’appuient sans doute sur d’innombrables plateformes mobiles (portables, tablettes, etc.) pour travailler. Votre nouveau CRM doit donc pouvoir être accessible sur toutes ces plateformes.

La personnalisation :

Chaque entreprise fonctionne avec des processus différents. Il est donc important de trouver un CRM qui sera assez flexible pour intégrer et gérer ces processus, ainsi que ceux que vous pourriez venir à adopter.

La compatibilité :

Il vous faut vérifier que le CRM que vous souhaitez intégrer est bien compatible avec toutes les applications que vous avez installées et avec lesquelles vous travaillez actuellement.

Démo produit :

Avant de choisir un CRM, il est important que vous ayez accès à une démo et que vous la testiez vraiment pour connaître les forces et les faiblesses du système CRM que vous souhaitez vous procurer et vérifier qu’il répond bien aux besoins de votre entreprise.

Reporting :

Bien que toutes les fonctionnalités du CRM soient naturellement avantageuses pour votre société, c’est surtout celle du reporting qui va vous aider à vous démarquer de la concurrence. Avoir la possibilité de personnaliser vos comptes-rendus à partir de vos données va vous aider à mettre en lumière vos gains, vos pertes et les points restant à améliorer. En effet, s’assurer que vos processus sont réellement aussi efficaces que vous le pensez va vous permettre de déterminer les besoins en termes de produits, de services et de pricing de votre entreprise.

 

 

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.